Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Un orgue pour Saint Laurent

Un orgue pour Saint Laurent

vendredi 25 février 2011, par B.P.

Une nouvelle association a vu le jour au Puy-en-Velay. Baptisée « Unda Maris » (nom d’un jeu d’orgue dont le nom signifie vague de la mer) cette association veut ressusciter l’orgue de l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay. Situation actuelle des orgues à Saint-Laurent

Église en travaux

L’église Saint-Laurent à été longuement restaurée, de 1971 à 1988. En 1973, l’orgue, qui se trouvait en tribune au dessus de l’entrée, a été déposé à titre temporaire pour être protégé des travaux de restauration de l’édifice. À sa réouverture de Noël 1988, l’église était sans son orgue. Aujourd’hui, cela va bientôt faire 40 ans que l’orgue de Saint-Laurent dort en pièces détachées…
L’église Saint-Laurent, classée Monument Historique et la plus grande église du Puy-en-Velay, ne comporte pas de véritable orgue à la mesure de son édifice. Depuis 1995, s’y trouve seulement un petit orgue de chœur de 6 jeux alors que l’ancien orgue de tribune ne demande qu’à sonner.

Un instrument de valeur

L’orgue de Saint-Laurent, composé de 22 jeux réels répartis sur deux claviers et un pédalier, a été construit au XIXème siècle par le facteur Joseph MERKLIN, dans ses ateliers de Lyon. Ce dernier fût l’un des plus fameux facteur d’orgues de son siècle. Cet orgue représentatif des styles romantiques et symphoniques a sa partie instrumentale inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
C’est à la fin de l’été 1882 que Joseph MERKLIN a livré l’orgue de Saint-Laurent. Les deux concerts d’inauguration de l’orgue furent donnés par Léon REUSCHEL et Albert PERILHOU les 10 et 11 décembre 1882.

Unda maris a des projets

Si l’orgue MERKLIN n’est pas encore revenu sur le tambour d’entrée de l’église Saint-Laurent c’est entre autres, en raison de la rosace qu’il cachait en grande partie. Ce problème n’est toutefois pas "incontournable" : « Unda Maris » propose de ré-agencer l’intérieur de l’orgue afin de pouvoir modifier la forme du buffet selon la rosace.
Aussi, étant donné sa taille relativement modeste (22 jeux) par rapport au grand vaisseau de Saint-Laurent, l’orgue MERKLIN tout en le respectant pourrait être complété. Par cette solution, au-delà d’une utilisation cultuelle et liturgique, il pourrait s’organiser à Saint-Laurent des concerts d’orgue symphonique dont l’orgue de saint-Laurent serait le seul représentant en Haute-Loire.
À partir d’une expertise de la fin des années 80, et en comparant avec les chantiers d’orgue d’aujourd’hui, la restauration de l’orgue de Saint-Laurent est estimée à 200 000 €. Sur un plan patrimonial, ces travaux pour un orgue "inscrit" et dans une église "classée", nécessitent la validation par la DRAC et les Monuments Historiques.

Un premier concert

Le premier concert de l’association aura lieu le samedi 2 avril 2011, à 20h30, à l’église Saint-Laurent. L’entrée sera libre, et une quête sera faite en faveur de la restauration de l’orgue MERKLIN. Ce concert sera donné par Jule ROSNER, une prodigieuse organiste berlinoise de 27 ans, qui interprétera comme pièce principale la "Symphonie-Passion" de Marcel Dupré.
En attendant le véritable grand orgue à tuyaux, Jule jouera sur un orgue numérique qui simule son équivalent à tuyaux. Le concert sera en plus étoffé par une présentation toute particulière de l’orgue MERKLIN de Saint-Laurent soigneusement reconstitué en images 3D.

Avis de recherche

L’association « Unda maris » recherche toute photo, tout souvenir ou témoignage au sujet de l’orgue de Saint-Laurent. Merci d’avance. (Contact : 2, boulevard Docteur Chantemesse 43 000 Le puy-en-Velay. Tel. : 04 71 09 22 03).