Accueil du site > Evénements > Témoins de l’Espérance ! Premier pèlerinage des Jeunes de la région (...)

Témoins de l’Espérance ! Premier pèlerinage des Jeunes de la région Rhône-Alpes, au Puy

mardi 5 mai 2009

"Nous avons mis notre Espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes"

À l’appel de leurs évêques samedi et dimanche 25 et 26 avril, les étudiants de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne marchaient en pèlerinage vers Notre-Dame du Puy, C’était une première, destinée à devenir une tradition, chaque année et qui s’inscrit dans le cadre de la préparation aux prochaines JMJ à Madrid, en 2011.

280 jeunes avaient répondu à l’appel : élèves des grandes Écoles, membres de la communauté de l’Emmanuel, Scouts, étudiants de Lyon-Centre ou de Villeurbanne… et leur enthousiasme était débordant. Déposés en car en cinq lieux différents : Saint-Vincent, Allègre, Saint-Rémy, Beaulieu, sacs au dos et bâtons de pèlerins en main, ils ont d’abord marché environ 25 kilomètres, jusqu’à Saint-Paulien, chacun démarrant son pèlerinage sur ctte route : chants, prières, méditations…

À Saint-Paulien, l’accueil était chaleureux. La Fédération des associations du village avait été sollicitée pour l’intendance : pot d’accueil, repas du soir, petit-déjeuner, pique-nique du lendemain, plus le couchage… Les bénévoles de plusieurs associations se sont investis de manière généreuse : nous n’étions pas loin de la perfection !

Vers 17 h 30, arrivait le Cardinal Barbarin, qui présidait ce pèlerinage. Reçu d’abord par le maire représenté par son premier adjoint, par le Père Daniel Savelon, curé de Saint-Paulien et par le président de la fédération, il allait ensuite rejoindre les jeunes, qui malgré la fatigue de la journée l’accueillaient par une salve d’applaudissements et une "ola" dans les bancs de la salle du complexe sportif. Et d’emblée, le ton était donné : "L’Espérance, il en manque dans notre monde, vous avez donc à être des semeurs d’Espérance ! " Sa catéchèse sur le sens du Pèlerinage était suivie d’un questions-réponses" spontané où les jeunes ont pu exprimer leurs préoccupations sur leur vie en général, leur vie de foi en particulier.

Le reste du week-end était bien rempli : soirée témoignage à l’Église de Saint-Paulien, marche sur le Puy le lendemain matin, catéchèse de Monseigneur Lebrun, évêque de Saint-Étienne, sur le thème de l’Espérance, et pour finir, messe à la cathédrale, présidée par Monseigneur Brincard.

Les jeunes de Haute-Loire avaient aussi été conviés. Le groupe Talita Koum, qui anime régulièrement des messes dans les paroisses du Puy, était présent à l’accueil avec ses chants priants et entraînants et le Père Emmanuel Gobilliard a largement participé à la préparation et à l’animation !

Quant aux participants, si on leur demandait pourquoi ils avaient choisi de venir : "pour répondre à l’invitation de nos évêques…", "pour m’associer à une démarche d’Église", "pour renouveler mon attachement à l’Église catholique", "pour me recentrer sur l’essentiel, après les derniers remous qui ont touché l’Église", "pour aller à la Source, y puiser l’énergie nécessaire et la force spirituelle pour témoigner"

De l’Espérance, ils en ont, et après un temps fort comme celui-là, ils sont prêts à en rendre compte ! Nous leur disons avec joie : à l’année prochaine !

Germaine Peyrache

Pour en savoir plus sur ce week-end :
Site Internet de la pastorale des jeunes de Lyon